Foire aux questions

Vous avez une question ? La réponse se trouve peut-être dans cette liste de questions – réponses les plus fréquentes.

 

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  • Louer et Acheter

    • Aide au logement

      Comment est calculée l’aide au logement ?

      L’aide au logement est calculée en fonction de vos ressources et de votre situation familiale. Pour plus d’informations, consultez le site de la CAF .

      Comment savoir si j’ai le droit à l’aide au logement ?

      Vous devez remplir le formulaire de demande d’aide au logement que nous vous remettons à la signature de votre bail.

      Faut-il que je fasse directement la demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ?

      Non. Lors de la signature du bail, nous vous remettons la demande à compléter et à retourner rapidement à Haute-Savoie HABITAT qui la transmettra à la CAF .

      Si vos ressources diminuent de manière importante en cours de bail, contactez votre chargée de clientèle.

      Combien de temps dois-je attendre avant d’avoir une réponse ?

      1 à 2 mois.

      Le montant de l’aide au logement sera-t-il versé directement sur mon compte ?

      Non, si vous bénéficiez d’une aide au logement, le montant de celle-ci sera versé chaque mois directement à Haute-Savoie HABITAT. Elle sera automatiquement déduite de votre loyer.

    • Aides financières

      Je rencontre des difficultés pour payer mon loyer. A qui dois-je m’adresser ?

      N’attendez pas et prenez rapidement un rendez-vous avec le chagé de recouvrement social de votre territoire (n° unique : 04 50 44 74 00). Il étudiera avec vous les meilleures solutions pour résoudre votre problème, avec le soutien du Conseiller social, si nécessaire.

      De quelles aides puis-je bénéficier pour devenir locataire ?

      Vous pouvez demander une aide au Fonds de Solidarité Logement  : elle peut prendre la forme d’un prêt sans intérêt ou d’une subvention. Elle peut couvrir le dépôt de garantie et les frais de location divers auxquels vous avez à faire face.
      Adressez-vous à votre chargé de recouvrement social.
      Selon votre âge, vous pouvez aussi solliciter le Fonds d’Aide aux Jeunes , en vous adressant à la préfecture ou à la mairie. Le FAJ peut prendre en charge les frais d’emménagement et de mobilier.

    • Demande de logement

      Comment effectuer ma demande de logement social ?

      Pour être inscrit sur le fichier des demandeurs de logement, vous devez remplir le formulaire de demande de logement (en ligne ou papier).

      En savoir plus

    • Dépôt de garantie

      Quel est le montant du dépôt de garantie ?

      Il est égal à un mois de loyer. Voir rubrique Dépôt de garantie .

      Une aide existe-t-elle pour payer le dépôt de garantie ?

      Oui. Avec le Fonds de Solidarité Logement, vous ne payez pas de dépôt de garantie. Le Loca-pass est également une aide à l’entrée dans les lieux, il permet de régler le dépôt de garantie, sous forme de prêt.

      A mon départ, combien de temps dois-je attendre avant de récupérer mon dépôt de garantie ?

      Deux mois après votre départ, l’OPH procédera au remboursement de votre dépôt de garantie, déduction faite du chiffrage éventuel établi lors de l’état des lieux de sortie et des loyers et charges restant dues au bailleur. En cas de dépôt de garantie versé par un organisme d’aide, les modalités de remboursement seront spécifiques

    • Devenir locataire

      Comment bénéficier d’un logement social ?

      Il suffit de remplir une demande de logement social (formulaire disponible en mairies et à l’OPH) et de la déposer n’importe quelle mairie de Haute-Savoie ou à l’OPH.

      Quels candidats sont retenus ?

      Voir rubrique Les critères d’éligibilité .

      Quel est le délai moyen d’attente ?

      Deux ans.

    • Devenir propriétaire

      Puis-je acheter mon logement ?

      Oui, à condition que celui-ci ait été mis en vente par Haute-Savoie HABITAT. Vous serez l’unique destinataire de cette proposition. Si vous la refusez, vous conserverez votre statut de locataire.

      Haute-Savoie HABITAT propose-t-il des logements neufs à la vente ?

      Oui. Outre le locatif, Haute-Savoie HABITAT propose également des biens immobiliers neufs en accession sociale à la propriété.
      Voir rubrique A acheter dans le neuf .

    • Etudiants

      Proposez-vous à la location des logements pour étudiants ?

      Oui, notre filiale coopérative IDEIS propose des logements pour étudiants et jeunes travailleurs dans ses résidence d’Annecy et Gaillard.

      Retrouvez la liste des résidences ici.

    • Réparations locatives

      Qu'est-ce que les réparations locatives ?

      Les réparations locatives résultent de l’entretien courant et des menues réparations liées à l’usage normal du logement et de ses équipements. Ces réparations sont à la charge de l’occupant. Réalisés par vos soins, ces travaux évitent une éventuelle facturation lors de votre départ.
      Voir rubrique Les réparations locatives.

      Quelles réparations peuvent m'être facturées lors de mon départ ?

      Outre la propreté et le nettoyage du logement, les réparations locatives qui peuvent vous être réclamées, concernent notamment :

      • Tapisseries et peintures ;
      • Revêtements de sol prématurément détériorés ;
      • Appareils sanitaires cassés ou fêlés ;
      • Portes, fenêtres ou serrures endommagées ;
      • Trous dans les murs ou les cloisons ;
      • Vitres cassées ou fêlées ;
      • Appareillages électriques ;
      • Canalisations d’eau et robinetterie…

       

    • Réservataires

      Qu'est-ce qu'un réservataire de logement ?

      Lorsqu’un immeuble est construit, Haute-Savoie HABITAT fait appel à divers organismes pour l’aider, soit à financer l’opération, soit à garantir les emprunts. En échange de cette aide, les organismes disposent d’un certain nombre de droits de réservation de logements dans l’immeuble en construction. Ainsi, la Commune, la Préfecture, le Conseil Départemental, les employeurs cotisant au 1% logement… peuvent proposer des candidats selon certaines conditions.

      En savoir plus

      A quel réservataire s'adresser ?

      Cela dépend de votre situation personnelle (contrat de travail dans le privé, fonctionnaire, sans logement…)

      En savoir plus

  • Ma Vie de Locataire

    • Amiante

      Qu'est-ce que l'amiante ?

      L’amiante est une roche naturelle qui se présente sous forme de fibres très fines (invisibles à l’œil nu). Longtemps il a été utilisé pour la construction des bâtiments, notamment en raison de ses propriétés isolantes. Il a souvent été associé à d’autres matériaux tels que le ciment et la colle. Ce n’est que plus tard que l’on a découvert son caractère nocif. Depuis 1997, son utilisation est interdite en France. Les logements dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 1997 ne sont pas concernés par la règlementation amiante.

      Plus d’informations ici

    • Ascenseur

      Qui contacter en cas de panne de l'ascenseur ?

      Contactez l’entreprise sous contrat dont les coordonnées se trouvent sur l’ascenseur, ainsi que dans votre tableau d’affichage et sur myAPPILOC.

    • Assurance

      L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

      Oui, selon la loi française, vous devez assurer votre logement avant d’en prendre possession. C’est pourquoi, il vous faut impérativement présenter une attestation d’assurance à Haute-Savoie HABITAT.

      Pendant combien de temps dois-je assurer mon logement ?

      Vous devez assurer votre logement tant que vous y habitez. Tous les ans, à la date anniversaire de la signature du bail, vous devrez fournir à Haute-Savoie HABITAT une nouvelle attestation d’assurance pour l’année en cours.

    • Avis d'échéance

      Qu’est ce que l’avis d’échéance ?

      C’est votre facture habitation ou facture de loyer. Sur ce document, que vous recevez chaque mois aux alentours du 20, apparaissent le(s) loyer(s), les provisions pour charges locatives et, si vous en bénéficiez, l’aide au logement. Il indique clairement le montant que vous devez payer à Haute-Savoie HABITAT, pour le dernier jour du mois concerné.

      Pour recevoir votre facture de loyer par mail (facture dématérialisée) : cliquez ici

    • Badge

      Badge supplémentaire ou à remplacer : quelle démarche ?

      Il convient de nous envoyer un mail à contact@oph74.fr en nous précisant s’il s’agit d’un badge cassé, perdu ou supplémentaire.

      Merci de :

      • nous indiquer la couleur des badges qui sont en votre possession, ainsi que celle de celui qui a été perdu ou endommagé.
      • nous confirmer votre accord pour le règlement de 10 €* de dépôt de garantie ou de frais de remplacement pour le nouveau badge (le montant sera ajouté à la facture suivant la remise du badge).

       

      * si vous faites partie des membres du Club Privi’Loc, vous pouvez peut-être bénéficier de la prise en charge du remplacement du badge grâce aux points que vous avez cumulés. Rendez-vous sur votre espace locataire myAPPILOC pour en savoir plus.

       

       

    • Bail

      Qu’est-ce que le bail ?

      Ce document signé entre le propriétaire et le locataire et vous rappelle les engagements du bailleur et du locataire (paiement du loyer, dépôt de garantie, utilisation du logement, etc). Conservez-le précieusement.

      Je souhaite résilier mon bail :

      Vous devez avertir Haute-Savoie HABITAT par lettre recommandée avec accusé de réception, 3 mois avant votre départ (la durée du préavis peut être réduit sous certaines conditions). Ce courrier doit être signé par tous les titulaires mentionnés sur votre bail.

      Pour connaître les conditions de réduction de préavis, appelez le Centre de Relation Clientèle au 04 50 44 74 00 ou envoyez un mail à contact@oph74.fr

      Quelle est la durée du bail d’un logement locatif à Haute-Savoie HABITAT ?

      Le bail est illimité dans le temps pour tous les logements conventionnés (PLAI, PLUS, PLS) et non conventionnés (PLI par exemple).

    • Barbecue

      Les barbecues sont-ils autorisés au sein des résidences ?

      Pour des raisons de sécurité, les barbecues à charbon ne sont pas autorisés au sein des résidences.

      Seuls les barbecues électriques sont tolérés, à condition qu’ils ne dérangent pas le voisinage.

    • Bruit

      A qui dois-je signaler les tapages diurnes et nocturnes ?

      Scooter, mobylette, musique, klaxon….seules la Police et la Gendarmerie peuvent intervenir. Votre bailleur n’a aucun pouvoir en la matière. En revanche, si le bruit provient d’un appartement voisin, la première chose à faire est d’aller à la rencontre de l’habitant pour lui demander de réduire, si possible (travaux autorisés en journée), le bruit occasionné. En cas de difficulté, vous pouvez alors contacter votre bailleur.

    • Clé

      Haute-Savoie HABITAT possède-t-il un double de mes clés (logement, cave, garage, boîte aux lettres, cellier) ?

      Non. Nous ne possédons aucun double de clés des parties privatives (logement, cave, garage, boîte aux lettres, cellier). En cas de perte de clés, il vous appartient de les faire refaire. En cas de perte de toutes les clés, il vous appartient de faire changer la serrure.

    • Insectes (cafards, guêpes, punaises de lit...)

      Qui intervient quand on est envahi de cafards (blattes) ?

      Si votre logement est le seul concerné, faites le nécessaire avec des produits adaptés. Si plusieurs logements sont concernés, envoyez un mail à Centre de Relation Clientèle contact@oph74.fr.

      Que faire si j'ai des punaises de lit dans mon logement ?

      Merci de consulter cette page.

      Que faire si un nid d'abeilles est à proximité de mon logement ?

      Le mieux est de contacter l’apiculteur le plus proche de chez vous qui viendra récupérer l’essaim d’abeilles.

      Il est interdit de tuer les abeilles.

      Que faire si un nid de frelons est à proximité de mon logement ?

      Merci de nous communiquer par mail l’emplacement du nid et si possible de joindre une photo de celui-ci.

      Qui intervient quand on est envahi de guêpes ?

      Contactez notre Centre de Relation Clientèle  par mail contact@oph74.fr .

      Autres insectes ?

      Nous n’intervenons pas pour les autres insectes (ex : fourmis)

    • Caution

      Qu'est-ce que la caution dans l'habitat social ?

      La caution est l’engagement contractuel d’une tierce personne morale garantissant le paiement de vos loyers et charges à votre place en cas de défaillance.

    • Changement de situation

      Nous venons d’avoir un troisième enfant, doit-on prévenir Haute-Savoie HABITAT ?

      Voir rubrique Si votre situation évolue

    • Charges

      A quoi correspondent mes charges ?

      Les provisions de dépenses qui vous sont facturées tous les mois concernent votre résidence (électricité des parties communes, entretien des espaces verts…) et votre logement (entretien de la robinetterie, chauffage s’il est collectif, entretien de la chaudière, etc.).
      Elles concernent aussi la taxe d’ordures ménagères et vos consommations d’eau si ce poste est géré directement par l’OPH.

      Quand dois-je payer mes charges ?

      Vous payez vos provisions pour charges chaque mois avec votre loyer.

      Comment se calculent mes charges ?

      Voir rubrique Charges .

      Comment faire des économies sur mes charges ?

      Voir rubrique Faire des économies

    • Chauffage

      Qui contacter en cas de panne ou de problème de chauffage ?

      Contactez l’entreprise de chauffage sous contrat dont les coordonnées se trouvent dans votre tableau d’affichage (hors copropriétés) et sur myAPPILOC.

    • Chèque énergie

      Puis-je utiliser mon chèque énergie pour payer mes charges ?

      Depuis le 5 avril 2024, notre organisme est habilité à accepter les chèques énergie. En revanche, les éditions 2023 ne peuvent  pas être acceptées.

      Toutefois, que vous ayez déjà transmis ou non un chèque énergie à votre fournisseur de gaz ou d’électricité, nous vous invitons vivement à continuer ou à commencer à le faire car cela vous permettra de bénéficier d’une réduction sur vos dépenses d’énergie bien plus rapidement.

      Par ailleurs, le chèque énergie donne droit à des protections associées auprès des fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel que notre organisme ne peut pas vous offrir.

      En savoir plus

    • Départ

      Avant mon départ, que dois-je faire ?

      Voir rubrique Pensez-y .

    • Détecteur de fumée (DAAF)

      Mon logement est-il équipé d'un détecteur de fumée (DAAF) ?

      Tous les logements gérés par Haute-Savoie HABITAT ont été équipés d’un détecteur de fumée sans pile à remplacer. Le remplacement, ainsi que l’entretien du détecteur (enlever la poussière le cas échéant) sont à la charge du locataire.

      NB : les détecteurs sonnent parfois de manière intempestive pour des raisons diverses et variées (courant d’air, fumée de cigarette, vapeur d’eau) . Vous pouvez les réinitialiser en appuyant 5 secondes sur le bouton central. Durant ces 5 secondes, le détecteur va sonner 3 fois, s’arrêter puis sonner une fois. Restez bien appuyé(e) sur le bouton jusqu’au dernier bip. Si vous vous arrêtez avant ce quatrième bip, le détecteur se mettra seulement en pause et recommencera à sonner toutes les 10 min.

    • Diagnostic de Perfromance Energétique (DPE)

      Où puis-je trouver le DPE de mon logement ?

      La durée de validité du DPE est de dix ans.

      Toutefois, suite à une réforme du 1er juillet 2021, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et 31 décembre 2017 sont valides jusqu’au 31 décembre 2022 et ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu’au 31 décembre 2024.

      Conformément à la nouvelle réglementation, Haute-Savoie HABITAT est engagé dans une vaste opération de réalisation et/ou de mise à jour de l’ensemble des DPE de son patrimoine immobilier auprès de plusieurs diagnostiqueurs certifiés.

      Le cas échéant, les nouveaux DPE réalisés dans le cadre de cette campagne seront mis à disposition dans myAPPILOC.

      Nous vous invitons donc à vous rendre dans la partie « Mon logement » de votre espace locataire myAPPILOC pour connaître votre DPE, si celui-ci est disponible. Si ce n’est pas le cas, le nouveau y sera déposé dès sa réalisation.

    • Ecowatt

      Qu'est-ce qu'écowatt ?

      ECOWATT est un service gratuit proposé par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) permettant de savoir à quel moment réduire sa consommation électrique pour éviter les coupures : par exemple lors des vagues de froid en hiver.

      Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

      Comment ça marche ?

      ECOWATT donne les prévisions sur 4 jours sur la consommation électrique des Français.

      Il suffit de s’inscrire sur le site d’écowatt pour recevoir le cas échéant une « alerte vigilance coupure » par mail ou par sms.

    • Electricité

      Puis-je ajouter des prises électriques dans mon logement ?

      Toute modification de l’installation électrique (ex : ajout de prises électriques) est soumise à autorisation de Haute Savoie HABITAT et nécessite l’intervention d’un professionnel.

      Comment savoir si je suis en surconsommation électrique ?

      Lorsque vous constatez une évolution de vos factures d’électricité, il convient de commencer par rechercher si vous n’avez pas, durant la période de consommation qui vous a été facturée :

      1) installé ou utilisé un nouvel appareil électrique dont la consommation serait suffisamment importante pour générer une hausse sensible de votre facture (ex : des appareils de complément de chauffage ou de froid, des ventilateurs, un aquarium, un congélateur, une cave à vin, des lampes halogènes…)
      2) changé vos habitudes de vie : une personne de plus à la maison, l’arrivée d’un bébé, …
      3) un problème sur votre chauffe-eau : vous devez alors joindre le prestataire en charge de la maintenance dont les coordonnées se trouvent sur myAPPILOC
      4) que vous n’ayez pas eu d’inversion de compteur avec un voisin par exemple
      5) un problème sur vos convecteurs (si le logement en est équipé)
      6) si vous n’avez pas augmenté la température de chauffage de votre logement – valable uniquement pour les logements dont le chauffage est géré de façon indépendante (la hausse d’un degré de température entraîne une hausse d’environ 7 % de la part chauffage de votre facture).

      Mais, plus généralement, une hausse du montant de vos factures d’électricité ne signifie pas forcément une surconsommation.

      Que faire en cas de coupure de courant ?

      En cas de coupure de courant, il existe 3 causes principales que vous pouvez identifier.

      1/ S’il s’agit d’une panne générale d’électricité qui touche le quartier : il faut vérifier que vos voisins n’ont plus d’électricité à cause de la panne réseau. Si tel est le cas, Haute-Savoie HABITAT ne peut rien faire. Il faut contacter ENEDIS.

      2/ S’il s’agit d’une panne de courant locale qui n’impacte que votre logement : il faut vérifier que votre disjoncteur a sauté (position arrêt) et identifier l’appareil électrique mis en cause.

      • La première chose à faire est de vérifier que vous n’avez pas mis trop d’appareils en marche en même temps. Cela peut provoquer une surtension qui fait disjoncter le circuit électrique.
      • Si ce n’est pas le cas, peut-être avez-vous branché un tout nouvel appareil. Dans ce cas, il va falloir le débrancher pour remettre le disjoncteur en marche.
      • Si le courant ne saute plus, c’est votre appareil qui avait un problème. De fait, il provoquait un court-circuit qui faisait sauter l’alimentation électrique. Un faux contact peut être également à l’origine d’une panne électrique. Vous pouvez descendre tous les fusibles et les remonter un à un pour déterminer l’appareil en défaut.
      • Après avoir débranché ou remplacé les pièces défectueuses, vous pourrez rétablir le courant.

       

      3/ S’il s’agit d’un non-paiement des factures d’électricité : votre fournisseur d’énergie a suspendu votre contrat d’électricité en attendant d’être payé.

      Comment faire des économies et éviter les coupures ?

      Inscrivez-vous gratuitement sur le site ECOWATT afin d’être alerté par sms ou par mail des risques de coupure et de savoir à quand réduire vos consommations électriques.

      Vous accéderez également à des écogestes.

    • Entretien effectué par Haute-Savoie HABITAT

      Quelles interventions doivent être effectuées par Haute-Savoie HABITAT ?

      • Robinetterie : intervention sur les robinets, la chasse d’eau (mécanisme et réservoir), les joints d’étanchéité ;
      • Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) : entretien annuel des bouches d’entrée et de sortie d’air et remplacement le cas échéant ;
      • Chauffe-eau électrique et gaz : réparation, remplacement ;
      • Convecteur électrique : remplacement ;

      Voir la rubrique Les réparations locatives.

    • Entretien à la charge du locataire

      Quels sont mes devoirs de locataire vis-à-vis de l’entretien de mon logement ?

      Pour conserver un cadre de vie agréable, votre logement doit être entretenu régulièrement.

      Vous êtes responsable de son entretien courant :

      • Revêtements de sols : entretien, réparation ;
      • Revêtements muraux (peinture, tapisserie) : entretien, réparation ;
      • Portes et fenêtres (bois et PVC) : entretien courant et graissage (poignée de porte, charnière, joints…). Attention, il est interdit de percer les supports en PVC pour la pose de rideaux ;
      • Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) : un nettoyage régulier des bouches d’entrée et de sortie d’air est nécessaire. Veillez à ne pas boucher les aérations car cela favorise l’humidité (moisissures, noircissement…). Voir rubrique La ventilation . Attention les hottes aspirantes ne doivent pas être branchées sur la bouche de sortie d’air, préférez plutôt une hotte à filtre sans système d’aspiration ;
      • Réseau électrique : entretien et remplacement des prises, des interrupteurs, des fusibles, des douilles d’ampoules…;
      • Plomberie : entretien et remplacement des siphons, débouchage des conduits d’évacuation, éviers, lavabos, bidets, baignoires ;
      • Jardins privatifs : entretien régulier (pelouses, haies, arbustes …) ;
      • Cellier, garage et cave : entretien régulier ; ces locaux doivent rester fermés à clé (ne pas y entreposer des produits inflammables comme l’essence) ;
      • Boîtes aux lettres : entretien, réparation.

      Voir rubrique Les réparations locatives.

    • Etat des lieux d'entrée

      Qu’est-ce qu’un état des lieux d’entrée ?

      Voir la rubrique Etat des lieux d’entrée .

      Qui fait l’état des lieux d’entrée ?

      Le Responsable de sites.

    • Etat des lieux de sortie

      Qu’est-ce qu’un état des lieux de sortie ?

      Voir la rubrique Donner votre congé .

    • Fibre optique

      Mon logement est-il éligible à la fibre optique ?

      Pour faire installer la fibre optique dans votre logement :

      • Vous devez vous assurer que le bâtiment est déjà raccordé à la fibre (une plaque le notifiant est installée du côté des boîtes aux lettres de l’immeuble)
      • Vous pouvez ensuite faire appel au Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de votre choix
      • Ce fournisseur prendra rendez-vous avec vous afin de relier la fibre en partie commune, à votre logement
      • Le technicien devra effectuer les travaux dans les règles de l’art en utilisant les goulottes ou fourreaux existants dans les parties communes et passera le long des murs en suivant les plinthes et moulures dans votre logement
      • Votre responsabilité peut être engagée en cas de dégradations constatées suite à ces travaux de raccordement.
    • Garage

      Que puis-je entreposer dans mon garage ?

      Les garages doivent être prioritairement utilisés pour garer les véhicules.

      Il est strictement interdit d’y stocker des produits inflammables, explosifs, nocifs et en général dangereux.

    • Linky

      Qui peut me renseigner sur la pose des compteurs Linky ?

      Nous vous invitons à contacter ENEDIS qui a mis à disposition un numéro vert non facturé afin de répondre à l’ensemble de vos questions : 0 800 054 659 .

      Nous vous invitons également à consulter leur site : www.enedis.fr

    • Loca-pass

      Qu’est-ce que le Loca-pass ?

      Le Loca-Pass, c’est une aide qui vous permet de ne pas avoir à avancer l’argent du dépôt de garantie et qui peut faire également office de caution solidaire selon les cas.

      Qui peut en bénéficier ?

      Les salariés d’une entreprise privée, quel que soit leur âge.
      Les moins de 30 ans, en formation professionnelle, en recherche d’emploi, étudiants ayant travaillé au moins 3 mois au cours des six derniers mois qui précèdent la demande ou étant en convention de stage ou CDD d’au moins 3 mois au moment de la demande.

      Est-ce que je dois en faire moi-même la demande ?

      Oui, c’est à vous d’en faire la demande à l’organisme collecteur du 1 % logement le plus proche de votre domicile ou à l’organisme collecteur auquel votre entreprise verse sa participation.

      Quelles pièces dois-je fournir ?

      La photocopie de votre livret de famille ou de votre carte de séjour ou de votre carte d’identité, une attestation de votre employeur mentionnant l’emploi et le type de votre contrat ou une attestation de l’ANPE datée de moins de 3 mois, un relevé d’identité bancaire ou postal.

    • Locataire référent

      Qu'est-ce-qu'un locataire référent ?

      Le locataire référent Haute-Savoie HABITAT est un locataire qui se porte volontaire pour proposer, réfléchir et agir bénévolement en concertation avec le bailleur au nom de l’intérêt collectif. Cette collaboration est basée sur la confiance  et le volontariat  réciproques. Le locataire référent n’est pas élu par ses voisins et il est libre  d’arrêter son action quand il le souhaite. Réciproquement, le bailleur peut tout à fait refuser la candidature d’un locataire souhaitant devenir référent.

      Découvrir la charte du locataire référent en vidéo.

    • Loyer

      Quand dois-je payer mon loyer ?

      Le loyer doit être payé au plus tard le dernier jour du mois concerné.

      Voir rubrique Paiement .

    • Moyens de paiement

      Comment puis-je payer mon loyer à Haute-Savoie HABITAT ?

      Voir rubrique Paiement .

    • Mutation de logement

      Comment faire sa demande de mutation de logement ?

      Il faut refaire une demande de logement aidé, comme pour le logement occupé. Vous serez alors inscrit(e)(s) sur le fichier départemental unique de la demande.

    • myAPPILOC

      Comment puis-je me connecter à myAPPILOC ?

      Pour vous connecter à votre espace locataire myAPPILOC, il vous suffit de :

      1. cliquer sur le lien suivant : https://extranet.oph74.fr/connexion
      2. saisir votre numéro de compte et votre numéro de tiers que vous trouverez sur votre facture de loyer, en haut à gauche.
      3. renseigner votre adresse mail

      En savoir plus sur myAPPILOC

    • Normes électriques

      L'installation électrique de mon logement construit dans les années 70 est-elle aux normes ?

      La norme d’une installation électrique dans un logement est toujours celle de l’époque à laquelle il a été construit. A chaque époque sa norme.
      Aujourd’hui, le nombre de prises et d’interrupteurs est bien supérieur à celui des années 70. Les tableaux électriques « contemporains » sont également bien différents de ceux d’il y a plusieurs décennies. La mise aux normes électriques d’un logement dit « ancien » n’est donc pas obligatoire car son installation électrique est conforme.

    • Porte palière

      On a dégradé ma porte palière, que dois-je faire ?

      Si la dégradation de la porte palière ne relève pas de votre fait, vous devez :

      • Déposer plainte auprès d’un Commissariat de police ou de la gendramerie selon votre commune de résidence ;
      • Faire une déclaration à votre compagnie d’assurance en joignant une copie du dépôt de plainte ;
      • Transmettre une copie du dépôt de plainte à votre Responsable de sites.

       

      Haute-Savoie HABITAT n’est pas tenu de prendre en charge la réparation de votre porte palière, ni de votre boîte aux lettres. C’est votre assureur qui vous tiendra informé(e) des suites données à votre dossier. D’où l’intérêt d’être bien assuré !

    • Préavis de départ

      Quel est le délais légal d'un préavis de départ ?

      3 mois

      Dans quels cas peut-on réduire ce délais de préavis ?

      Voir rubrique Donner votre congé .

      Un locataire peut-il justifier a posteriori de sa demande de préavis réduit suite à la délivrance d'un congé ?

      Non. Le locataire qui souhaite bénéficier d’un préavis réduit doit préciser le motif invoqué et en justifier au moment de l’envoi de la lettre de congé. A défaut, le préavis légal de trois mois s’applique.

    • Privi'Loc

      Qu'est-ce que Privi'Loc ?

      Le Club Privi’Loc ® vise à créer une « communauté des locataires de Haute-Savoie HABITAT » au sein de laquelle l’investissement actif des locataires dans la vie de l’immeuble ou de la résidence est valorisé. Le dispositif est organisé selon un système de crédit de points attribués en valorisation des comportements actifs et pouvant être utilisés pour bénéficier gratuitement ou à moindre coût de prestations proposées par notre organisme.

      De plus, l’adhésion au Club donne accès à des avantages commerciaux négociés auprès de commerces de proximité.

      Vous pouvez adhérer au Club Privi’Loc ® à tout moment depuis votre espace locataire myAPPILOC.

      >> Voir la vidéo

    • Provisions pour charges

      Chaque mois, je paie des provisions pour charges, à quoi cela correspond-t-il ?

      Voir rubrique Charges .

    • Quittance de loyer

      J’ai besoin d’une quittance de loyer pour un dossier administratif, où puis-je me la procurer ?

      Rendez-vous sur espace locataire myAPPILOC, rubrique Mon logement/Mes factures.

    • Régularisation de charges

      Qu’est-ce qu’une régularisation de charges ?

      Voir rubrique Charges .

    • Réparations locatives

      Qu'est-ce que les réparations locatives ?

      Les réparations locatives résultent de l’entretien courant et des menues réparations liées à l’usage normal du logement et de ses équipements. Ces réparations sont à la charge de l’occupant. Réalisés par vos soins, ces travaux évitent une éventuelle facturation lors de votre départ.
      Voir rubrique Les réparations locatives.

      Quelles réparations peuvent m'être facturées lors de mon départ ?

      Outre la propreté et le nettoyage du logement, les réparations locatives qui peuvent vous être réclamées concernent notamment :

      • Tapisseries et peintures ;
      • Revêtements de sol prématurément détériorés ;
      • Appareils sanitaires cassés ou fêlés ;
      • Portes, fenêtres ou serrures endommagées ;
      • Trous dans les murs ou les cloisons ;
      • Vitres cassées ou fêlées ;
      • Appareillages électriques ;
      • Canalisations d’eau et robinetterie…
    • Réunion pied d'immeuble

      Qu'est-ce qu'une réunion pied d'immeuble ?

      Une réunion pied d’immeuble se fait, comme son nom l’indique, au pied d’un bâtiment de Haute-Savoie HABITAT, soit à la demande des locataires, soit à l’initiative du Délégué territorial ou du Responsable de sites gestion.

      Objectif ?

      Répondre aux questions des locataires, qu’elles soient d’ordre technique ou social, liées à la propreté ou à la vie en collectivité.  Ces rencontres sont également l’occasion pour les équipes de Haute-Savoie HABITAT et les habitants de partager un moment de convivialité et pour les locataires entre eux, de développer le vivre ensemble et d’améliorer ainsi la qualité de vie au sein de la résidence.

    • Robinetterie

      Qui contacter si ma robinetterie fuit ?

      Contactez l’entreprise de robinetterie sous contrat dont les coordonnées se trouvent dans votre tableau d’affichage (hors copropriétés) et sur myAPPILOC.

    • Rongeurs (rats, souris)

      Que faire en si des rongeurs (rats, souris) sont dans mon logement ?

      Merci de nous le signaler par mail à contact@oph74.fr

    • Sinistre

      Qui appeler en cas de sinistre ?

      Signalez tout sinistre (dégât des eaux, incendie, vol…) à votre assureur dans un délai maximum de 2 jours ouvrés en cas de vol, 5 jours pour tous les autres sinistres.
      De même prévenez-nous sans tarder !
      S’il s’agit d’un dégât des eaux touchant un ou plusieurs voisins, établissez un « constat amiable de dégât des eaux ». L’original de ce document devra être expédié à votre assureur, avec copie a votre bailleur.

      Qui dois-je prévenir en cas de dégâts des eaux dans mon logement (pour être dédommagé) ?

      Prévenez votre assureur et envoyez lui (sous 5 jours maximum) votre déclaration. N’oubliez pas d’adresser un double à Haute-Savoie HABITAT et de prévenir votre Responsable de sites ou notre Centre de Relation Clientèle contact@oph74.fr

    • Sous-location

      Puis-je occuper un logement HLM en tant que résidence secondaire ?

      Non ! Les logements loués doivent obligatoirement servir à l’habitation principale de la famille. La sous-location est également interdite !

    • Solde définitif

      Qu'est-ce que le solde définitif ?

      Voir rubrique Donner votre congé .

    • Télécommande

      Comment puis-je obtenir une télécommande de garage supplémentaire ?

      Adressez-nous un mail à contact@oph74.fr en nous précisant que vous nous donnez votre accord pour le règlement de 50 € de dépôt de garantie pour cette nouvelle télécommande. Le montant sera ajouté à la facture de loyer suivant la remise du badge.

      Si vous faites partie des membres du Club Privi’Loc, vous pouvez peut-être bénéficier de la prise en charge de votre télécommande supplémentaire grâce aux points que vous avez cumulés. Rendez-vous sur votre espace locataire myAPPILOC pour en savoir plus.

      Que faire si ma télécommande de garage ne fonctionne plus ?

      Nous vous invitons à effectuer les vérifications suivantes :

      • Les piles ont-elles été remplacées ?
      • Le voyant s’allume-t-il lorsque vous appuyez sur les boutons ?
      • Vos voisins rencontrent-ils les mêmes désagréments que vous ?

      Une fois ces vérifications effectuées, vous pourrez nous contacter afin que nous procédions à la commande d’une nouvelle télécommande.

      Si vous faites partie des membres du Club Privi’Loc, vous pouvez peut-être bénéficier de la prise en charge du remplacement de votre télécommande grâce aux points que vous avez cumulés. Rendez-vous sur votre espace locataire myAPPILOC pour en savoir plus.

    • Télévision

      Que faire en cas de panne de télévision ?

      En cas de panne de télévision, nous vous invitons à :
      – Effectuer une recherche de chaînes sur votre téléviseur
      – Vérifier auprès de vos voisins si ceux-ci subissent également la panne
      – Nous indiquer ce qu’il y a de noter sur votre téléviseur au moment de la panne
      – Nous préciser si vous recevez la télévision par Internet ou pas l’antenne de l’immeuble.

    • Transformation du logement

      Je souhaite intégrer une cuisine équipée. En ais-je le droit ?

      Oui, mais après avoir eu l’accord de Haute-Savoie HABITAT.
      Voir rubrique Envie de faire des travaux dans votre logement  ?

    • Travaux dans le logement

      J’aimerais mettre du parquet flottant dans ma chambre. Y suis-je autorisé ?

      Non. Voir rubrique Envie de faire des travaux dans votre logement  ?

    • Vanne thermostatique

      A quoi sert une vanne thermostatique ?

      Une vanne thermostatique permet de réguler la température de chauffe des radiateurs et de maîtriser ainsi sa consommation et sa facture d’énergie. Tous les radiateurs de nos installations en chauffage individuel en sont équipés.

      Notre organisme ne souscrit pas au dispositif « coup de pouce chauffage économie » qui met à disposition des locataires des vannes thermostatiques financées par le gouvernement étant donné que les radiateurs en sont déjà équipés. Qui plus est, ces vannes fonctionnent avec des piles. Elles ne sont donc ni écoresponsables, ni faciles à maintenir.

    • Véhicule ventouse

      Que faire si un véhicule stationne depuis de nombreuses semaines sur notre parking sans bouger ?

      Nous vous invitons à nous communiquer par  mail à contact@oph74.fr :

      • la marque du véhicule (couleur, …)
      • la plaque d’immatriculation
      • l’emplacement exact
    • Visite de mon logement

      Dois-je obligatoirement accepter que le futur locataire visite le logement que je vais quitter ?

      Oui, vous devez accorder le droit de visite au futur locataire de votre logement. La réglementation indique une possibilité de visite de 2 heures par jour à fixer avec le candidat locataire.

    • VMC

      Qui contacter si ma VMC est en panne ou fonctionne mal ?

      Contactez l’entreprise de VMC sous contrat dont les coordonnées se trouvent dans votre tableau d’affichage (hors copropriétés) et sur myAPPILOC.

    • WC (toilettes)

      Qui contacter en cas de fuite dans mes toilettes ?

      Contactez l’entreprise de robinetterie sous contrat dont les coordonnées se trouvent dans votre tableau d’affichage et sur myAPPILOC.

  • Sigles

    • EPCI

      Qu'est-ce-qu'un Etablissement Public de Coopération Intercommunale ?

      Regroupement de communes ayant pour objet l’élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, les communautés d’agglomération, les communautés de communes, les syndicats d’agglomérations nouvelles, les syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI.

    • PLAI

      Qu'est-ce-qu'un Prêt Locatif Aidé d'Intégration ?

      Mode de financement du logement social destiné à la construction de logements destinés aux ménages les plus modestes.

    • PLH

      Qu'est-ce-qu'un Programme Local de l'Habitat ?

      Elaboré pour 6 ans par l’intercommunalité, il fixe des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour la politique de l’habitat sur son territoire. Le PLH concerne tous types d’habitat mais vise en particulier à répondre à l’objectif de mixité sociale, en favorisant une répartition harmonieuse des logements sociaux sur tout le territoire de l’EPCI.

    • PLU

      Qu'est-ce-qu'un Plan Local d'Ubanisme ?

      Principal document d’urbanisme de planification de l’urbanisme au niveau communal. Il remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain du 13 décembre 2000, dite loi SRU.

    • PLUS

      Qu'est-ce-qu'un Prêt Locatif à Usage Social ?

      C’est le mode de financement de base du logement social en construction neuve ou en acquisition-amélioration de logements.

    • PLS

      Qu'est-ce-qu'un Prêt Locatif Social ?

      Mode de financement pour le logement dit « intermédiaire » (entre les loyers PLUS et les loyers du marché).

    • SLS (Supplément de Loyer de Solidarité)

      Qu’est-ce que le SLS ?

      Voir rubrique Supplément de Loyer de Solidarité .

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ATTENTION ARNAQUE ENTREPRISES

Plusieurs locataires nous ont très récemment rapporté que des entreprises (plusieurs noms nous ont été communiqués) mal intentionnées se sont présentées à leur domicile en se disant mandatées par notre organisme pour installer ou remplacer des vannes thermostatiques sur leurs radiateurs.

Ces sociétés N’ONT PAS ÉTÉ MANDATÉES par notre structure. Toute intervention dans un logement donne forcément lieu à une information de nos locataires (courrier, mail, sms, affiche) au préalable.

Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

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*** ATTENTION ARNAQUE ENTREPRISES ***