Normes électriques

La norme d’une installation électrique dans un logement est toujours celle de l’époque à laquelle il a été construit. A chaque époque sa norme.
Aujourd’hui, le nombre de prises et d’interrupteurs est bien supérieur à celui des années 70. Les tableaux électriques « contemporains » sont également bien différents de ceux d’il y a plusieurs décennies. La mise aux normes électriques d’un logement dit «ancien» n’est donc pas obligatoire car son installation électrique est conforme.
Toutefois, Haute-Savoie HABITAT procède régulièrement, dans le cadre de travaux de réhabilitation ou de remplacement des radiateurs électriques, à la vérification des installations, au remplacement des tableaux électriques et à l’ajout de quelques prises pour le confort des locataires.

plug-3285062_1920

Recommandations

Évitez les branchements multiples sur une même prise.

Veillez à utiliser vos appareils électriques en vous conformant aux normes du fabricant.

Toute modification de l’installation électrique (ex : ajout de prises électriques) est soumise à autorisation de Haute Savoie HABITAT et nécessite l’intervention d’un professionnel, sans quoi votre responsabilité sera engagée en cas d’accident ou d’incendie.

 

Danger : 3 erreurs à ne pas commettre

1 – Brancher du gros électroménager (machine à laver, four…) sur une multiprise
Ces appareils électriques sont les dispositifs électriques domestiques les plus gourmands en watts. Il vaut mieux les brancher sur des prises murales individuelles.

2 – Brancher une multiprise sur une autre multiprise
Ne le faites surtout pas ! beaucoup de gens font cette grave erreur. C’est le meilleur moyen de dépasser la puissance maximum tolérée par la multiprise en amont du montage dit “en cascade”. Autrement dit, le risque d’incendie est maximal !

3 – Utiliser une vieille multiprise
En effet, comme pour tous les appareils électriques, les normes ont beaucoup évolué ces dix dernières années et il y a de fortes chances que certaines de vos multiprises soient, au regard des nouvelles normes, dangereuses.

Comment trouvez-vous notre nouveau site internet ?