Offre nouvelle

Excellence architecturale

Promouvoir une architecture exigeante, ancrée dans les territoires haut-savoyards

Télécharger la fiche

Argonay - Le Lanfonnet

01

Présentation générale de l’action

La Haute-Savoie connaît encore une intense activité immobilière, principalement dans le secteur résidentiel. Par le passé, la production était plutôt caractérisée par des formes s’inspirant de l’habitat rural, largement réinterprêtées.

Aujourd’hui, alors que la grande majorité des logements neufs est en habitat collectif, la production architecturale, en Haute-Savoie comme ailleurs, s’est uniformisée autour du résidentiel «de standing» (terrasses en attique, larges balcons, multiplicité des matériaux en façades …), alors que le néorégionalisme est désormais cantonné aux stations et villages de montagne.

Entre ces deux modèles, il existe peut-être une troisième voie plus innovante, plus contemporaine mais également plus contextuelle et donc plus en harmonie avec ce qui fonde la Haute-Savoie, son histoire, son environnement humain et naturel.

Haute-Savoie HABITAT, avec le soutien des collectivités et en lien avec les professionnels de l’architecture et du paysage, propose de rechercher cette troisième voie dans le cadre de nouvelles opérations exemplaires.

Annecy - Les Passerelles
Annecy - Les Passerelles
02

Pistes de mise en oeuvre de l’action

Cette action devra porter sur des projets qui présentent des enjeux forts en matière d’insertion urbaine et paysagère, de pertinence environnementale, de mixité des fonctions et de mixité sociale. Cette démarche nécessite de disposer d’un temps d’études et de réflexions suffisant, de beaucoup d’ouverture d’esprit et d’une équipe de projet stable regroupant Haute-Savoie HABITAT, la collectivité, la maîtrise d’oeuvre et dans certains cas les futurs utilisateurs ou habitants.

Les moyens financiers dont dispose Haute-Savoie HABITAT devront être orientés prioritairement vers la qualité des études et la qualité de la réalisation dans tous ses aspects. Le poids du foncier et des coûts techniques non productifs de valeur d’usage ou architecturale devront être contenus. L’objectif est de démontrer que l’on peut produire autrement et investir à bon escient, au bénéfice des habitants et à celui d’une excellence architecturale et environnementale.

À l’issue d’un travail collaboratif avec la collectivité pour établir un cahier des charges précis, Haute-Savoie HABITAT organisera un concours d’architecture et d’ingénierie en sélectionnant des équipes de maîtrise d’oeuvre choisies pour la qualité et l’originalité de leur travail.

Un jury constitué de représentants de Haute-Savoie HABITAT, de la collectivité d’implantation du projet, des utilisateurs et de maîtres d’oeuvre (CAUE, architecte conseil de la Commune …) effectuera un classement et proposera un lauréat. Pour des projets de tailles réduites, on pourrait se limiter à une sélection sur références et entretien avec pour objectifs d’ouvrir la commande à de jeunes équipes de maîtrise d’oeuvre susceptibles de renouveler la façon de concevoir l’habitat et de l’adapter aux nouveaux modes de vie.

03

Liens avec les orientations stratégiques et politiques de la Collectivité

Les exigences environnementales portées par l’Etat et par les collectivités vont nécessairement avoir un impact sur la localisation, l’aspect, les matériaux des nouvelles constructions. Il va falloir revisiter certaines habitudes pour atteindre les performances dictées par le réchauffement climatique. Face à la complexité de la tâche et aux arbitrages que nous devrons faire, la diversité architecturale pourrait être la grande perdante et nous risquerions d’aller de nouveau vers des solutions toutes faites, uniformes et répétitives. Cette démarche répond donc à des objectifs culturels mais également économiques et environnementaux. Le développement de circuits courts, de filières de matériaux biosourcés, de compétences et de savoir-faire locaux passent par le développement d’une architecture ancrée dans les territoires et portée par un réseau d’acteurs d’excellence.

04

Autres points/remarques

Grâce à l’appui de certaines collectivités, Haute-Savoie HABITAT a réalisé des opérations exemplaires ou simplement
différentes d’une production standard. Certaines de ses opérations ont été référencées par le CAUE 74 ou primées
au niveau national.

Plusieurs projets récents démontrent la volonté de Haute-Savoie HABITAT de s’engager aux côtés de la maîtrise
d’oeuvre vers une production qualitative et raisonnée. Le programme intergénérationnel de Chamonix «Les
Grandes Cordées», «Les Maisons Carrées» à Saint Julien en Genevois, «La Ferme de Metz» à Epagny Metz-Tessy,
l’éco-quartier des Passerelles à Annecy (Cran-Gevrier) constituent des références significatives.

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter.

Contact

Nos autres fiche actions

Nav Nav
Bas carbone 1

Logements bas carbone à faibles niveaux de charges

Concilier les exigences environnementales avec les réductions des charges pour l’habitant

En savoir plus
Densification1

Densification raisonnée

Produire du logement abordable sur des terrains déjà urbanisés

En savoir plus
brs

BRS, parcours résidentiel

Un Bail Réel Solidaire pour favoriser le parcours résidentiel des occupants du parc social

En savoir plus
brs peri urbain

BRS périurbain

Proposer un habitat individuel dense à forte valeur d’usage et à vocation sociale pérenne

En savoir plus
etudiants2

Logements pour jeunes actifs et étudiants

Développer une offre nouvelle d’hébergement et de gestion adaptée aux jeunes actifs

En savoir plus
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Habitat participatif

Associer les futurs habitants dans la conception et dans la gestion de leur lieu de vie

En savoir plus