logo-adeli2a-centre

Aux côtés des collectivités et au service des habitants de nos territoires

Adeli2a est née d’une volonté commune des deux principaux organismes de logement social de Haute-Savoie, à savoir Haute-Savoie HABITAT et Halpades, de s’engager ensemble dans la production de logements intermédiaires en mettant en commun leur expérience, leurs compétences et leurs connaissances du marché local de l’habitat.

Pour mener à bien ce projet, Adeli2a s’est associée à des acteurs locaux-clés fortement impliqués dans le domaine du logement : Banque Populaire des Alpes, Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Crédit Agricole des Savoie, Odes Habitat et Teractem.

La participation financière de ces investisseurs contribue à booster le développement de l’offre nouvelle de logements dans l’arc alpin.

baie_ouverte

Pourquoi développer le logement intermédiaire ?

« Les besoins en logements de nos territoires sont plus importants que jamais. Les ménages à revenus médians, dont les ressources financières, d’un côté ne leur permettent pas d’accéder au logement social et de l’autre, apparaissent souvent trop justes pour prétendre à un bail dans le parc privé, se retrouvent donc trop souvent en difficulté dans leur recherche de logement. Pour répondre

à ce besoin et aller ainsi encore plus loin dans la mise en oeuvre de notre mission d’intérêt général, nous nous sommes réunis autour d’Adeli2a pour développer une offre nouvelle d’habitat intermédiaire. L’investissement dans ces produits locatifs favorisera en outre, le développement d’une plus grande mixité sociale dans les programmes immobiliers. […] En créant cette structure, nous souhaitons par ailleurs favoriser le développement du logement social dans l’arc alpin en accélérant le processus de sortie de terre des programmes issus de la promotion privée. »

Pierre-Yves ANTRAS                                                                Alain BENOISTON
Président                                                                                     Directeur général

hausbau-familie-wohnen

Qu’est-ce que le logement intermédiaire ?

Le logement intermédiaire s’adresse aux personnes physiques non éligibles au parc locatif social dont les ressources s’avèrent insuffisantes pour se loger sur le marché libre. Entre un logement social auquel ils ne peuvent prétendre et le parc privé dont les prix demeurent trop élevés, ces ménages à revenus médians rencontrent de grandes difficultés pour trouver un logement abordable. Pour apporter une solution qualitative concrète et durable à ces familles, Adeli2a développe des opérations locatives « intermédiaires » en complément des logements locatifs sociaux des programmes immobiliers. La gestion locative de ce patrimoine est assurée par le réseau d’agences Peak Immo. Les loyers du logement intermédiaire sont encadrés. Ils sont en moyenne de 15 à 25% inférieurs à ceux du marché libre. En contrepartie, l’Etat accorde un agrément à chaque opération permettant de bénéficier d’une TVA réduite au taux de 10% et d’une exonération de la taxe foncière durant la phase locative de 20 ans. Conformément à la réglementation, Adeli2a pourra céder, dès la 11ème année, 50% de ses logements et le reste à partir de la 16ème année.

Contacts                                                                            Siège social Correspondance
contact@adeli2a.fr – 04 50 88 95 95 6 avenue de Chambéry 2 rue Marc Le Roux
Annecy Annecy
74000 ANNECY 74000 ANNECY

 

Comment trouvez-vous notre nouveau site internet ?