Eau chaude
Recommandation
L’eau chaude dissout plus facilement certaines substances (cuivre, fer, nickel, zinc ,…) des parois des chauffe-eau et tuyauteries et peut donc contenir des traces de ces métaux.
Ne consommez donc jamais l’eau chaude de votre robinet, que ce soit pour boire, cuisiner ou préparer des boissons chaudes !
Légionelles
Les légionelles sont des bactéries très nocives, notamment pour les enfants et les personnes âgées. Elles ont beaucoup plus de chances de se développer dans une eau stagnante à 50 C que dans une eau à température plus élevée.
C’est donc pour lutter contre la prolifération des légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire que Haute-Savoie HABITAT demande à ses prestataires une eau entre 56°C et 60°C à la production et entre 50°C et 55°C au robinet.
Plus d’informations : [http://www.legionelle.fr]
Pour contribuer vous aussi à lutter contre l’apparition de légionelles, c’est simple :
o Entretenez régulièrement les éléments de toute votre robinetterie (ex : détartrage avec du vinaigre blanc) ;
o Laissez couler l’eau chaude ou moins une minute après une absence prolongée.
Voici quelques astuces faciles, efficaces, naturelles et peu coûteuses pour réduire le tartre :
• Le vinaigre blanc (sauf pour le cuivre)
• Le Bicarbonate de soude (sauf pour l’aluminium)
• L’eau de Javel (ne jamais mélanger à d’autres produits)
• Le jus de citron
• Le marc de café
• Le cola
Utilisez un des produits pour détartrer la surface de votre robinetterie, notamment le robinet de baignoire généralement très exposé aux éclaboussures, puis munissez-vous d’un chiffon et appliquez le produit dessus. Frottez de manière continue et délicate jusqu’à ce que toute trace de calcaire ait disparu.
En ce qui concerne l’intérieur des conduits et votre mitigeur de robinet, il est préférable de les démonter et de les plonger toute une nuit, soit dans de l’eau de javel, dans une solution de bicarbonate de soude ou dans du vinaigre blanc. Pour les cas sévères, mélangez le vinaigre blanc à du bicarbonate de soude. N’oubliez pas le port des gants et évitez tout contact avec les yeux.
Ces astuces vous permettront de maintenir une meilleure qualité d’eau, d’en finir avec les bouchons et de réaliser des économies.
Légionellose
La légionellose est une infection pulmonaire qui affecte principalement les adultes et les personnes les plus fragilisées. Elle ne se transmet pas entre individus. La contamination se fait par voie respiratoire par inhalation d’eau contaminée diffusée en aérosol : douche, bain bouillonnant, etc.
Symptômes : elle se traduit d’abord par un état grippal avec de la fièvre et une toux qui peut s’accompagner d’autres signes tels que des douleurs musculaires, de l’anorexie, etc. Attention, elle peut s’aggraver rapidement.
Période d’incubation : 2 à 10 jours.
Traitement
Dans la majorité des cas, un traitement antibiotique adapté suffit. Le traitement est d’autant plus efficace s’il est mis en oeuvre rapidement.
Devant l’existence ou l’apparition d’un des symptômes listés ci-dessus, il vous est recommandé de consulter rapidement votre médecin.
ATTENTION ARNAQUE ENTREPRISES
Plusieurs locataires nous ont très récemment rapporté que des entreprises (plusieurs noms nous ont été communiqués) mal intentionnées se sont présentées à leur domicile en se disant mandatées par notre organisme pour installer ou remplacer des vannes thermostatiques sur leurs radiateurs.
Ces sociétés N’ONT PAS ÉTÉ MANDATÉES par notre structure. Toute intervention dans un logement donne forcément lieu à une information de nos locataires (courrier, mail, sms, affiche) au préalable.
Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.