Offre nouvelle

Densification raisonnée

Produire du logement abordable sur des terrains déjà urbanisés

Télécharger la fiche

Annecy - Le Parmelan

01

Présentation générale de l’action

Pour développer de nouvelles opérations à caractère social en location comme en accession à la propriété, les collectivités et Haute-Savoie HABITAT vont inévitablement se heurter à la rareté du foncier directement exploitable et à son coût. Il va falloir construire la ville sur la ville avec la difficulté de le faire accepter tant par les habitants du quartier que par les nouveaux arrivants. Cette densification raisonnée doit s’accompagner de compensations et contribuer à améliorer globalement le cadre de vie.

Le patrimoine foncier de Haute-Savoie HABITAT, constitué de terrains sur lesquels est implanté son patrimoine, celui des collectivités, peuvent être considérés comme des gisements pour développer une offre nouvelle très qualitative, bien située,
bien desservie par les transports en commun. Intervenir sur un foncier déjà financé peut permettre de surinvestir sur la qualité de la construction, sur la pertinence environnementale de l’opération et sur les aménagements extérieurs de l’ensemble du quartier.

02

Pistes de mise en oeuvre de l’action

En lien avec la collectivité, Haute-Savoie HABITAT réalisera ou fera réaliser un diagnostic de l’ensemble de ses propriétés pour évaluer les possibilités de densification raisonnée et qualitative par construction d’un volume indépendant, adjonction ou surélévation. La compatibilité de ces hypothèses avec les règles d’urbanisme en vigueur seront analysées et des nécessités d’ajustement pourraient être mis en évidence.

Si certaines opportunités sont repérées et semblent compatibles avec les objectifs qualitatifs qui ont été préalablement fixés avec la collectivité, une seconde phase plus opérationnelle pourra être engagée : rédaction d’un programme, sélection d’un maître d’œuvre, élaboration d’une esquisse, réunion publique, concertation avec les habitants, adaptations éventuelles des règles d’urbanisme.

L’acceptation du projet par les habitants est une condition indispensable à sa réussite. La densification, si elle ne se réalise pas sur un simple délaissé de terrain mais qu’elle est intégrée dans un ensemble résidentiel, doit nécessairement s’accompagner d’une intervention forte sur le bâti existant (réhabilitation) et sur les aménagements et la vie du quartier (espaces naturels, végétalisation,
jardins partagés, locaux communs, conciergerie, locaux vélos …).

03

Liens avec les orientations stratégiques et politiques de la Collectivité

La sobriété foncière, la lutte contre l’étalement urbain et contre le réchauffement climatique, le zéro artificialisation des sols, l’intensité urbaine à proximité des services, des réseaux et des transports en commun, la limitation des déplacements, le rapprochement domicile-travail, tous ces objectifs figurent dans la majorité des documents stratégiques et règlementaires des collectivités (SCOT, PLUi, plans climat …) et des politiques nationales d’aménagement et de développement durable.

04

Autres points/remarques

Haute-Savoie HABITAT a mené de nombreuses opérations de densification et de requalification sur des ensembles lui appartenant. Des projets anciens et d’autres plus récents démontrent le savoir-faire de Haute-Savoie HABITAT dans ce domaine. La restructuration de l’ilot du Parmelan à Annecy réalisée de 1989 à 1995 et qui intègre des démolitions, des adjonctions, des surélévations, de la construction neuve en location et en accession sociale, des réhabilitations et des aménagements extérieurs est une
illustration de ce qui peut être réalisé en maintenant les habitants du quartier en place.

Le reconfiguration des Grands Crêts à Sciez démontre qu’il est possible de densifier tout en améliorant de façon significative l’environnement de tout un quartier en y apportant de la mixité sociale.

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter.

Contact

Nos autres fiches actions

Nav Nav
Groupe de masques 1@2x

Excellence architecturale

Promouvoir une architecture exigeante, ancrée dans les territoires haut-savoyards

En savoir plus
Cheerful worker shaking the hand of an architect at the beginning of a new project

Expérimenter la RE2020

Entrer dans le champ opérationnel pour mesurer l’impact de la RE2020

En savoir plus
Child holding hand of senior man in the nature

Habitat intergénérationnel

Faire cohabiter et coopérer les générations dans un même endroit

En savoir plus
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Habitat participatif

Associer les futurs habitants dans la conception et dans la gestion de leur lieu de vie

En savoir plus
Bas carbone 1

Logements bas carbone à faibles niveaux de charges

Concilier les exigences environnementales avec les réductions des charges pour l’habitant

En savoir plus
biosourcés

Matériaux biosourcés et filières locales

Développer des opérations en mobilisant les filières locales de matériaux biosourcés

En savoir plus
résidentialisation4

Résidentialisation

Soigner les abords extérieurs des bâtiments

En savoir plus
brs

BRS, parcours résidentiel

Un Bail Réel Solidaire pour favoriser le parcours résidentiel des occupants du parc social

En savoir plus
brs peri urbain

BRS périurbain

Proposer un habitat individuel dense à forte valeur d’usage et à vocation sociale pérenne

En savoir plus
etudiants2

Logements pour jeunes actifs et étudiants

Développer une offre nouvelle d’hébergement et de gestion adaptée aux jeunes actifs

En savoir plus