Qu’est-ce que l’AMO ?

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage consiste à piloter des opérations immobilières pour le compte de tiers. Concrètement, la collectivité délègue tout ou partie des tâches administratives, techniques et financières liées à une opération de construction et/ou d’aménagement de son territoire, à un opérateur local compétent.

Notre organisme propose deux types de prestations : la conduite d’opérations et le mandat.

ecole-douvaine-ext-nuit01

AMO

L’Etat, les collectivités et certaines associations mandatent régulièrement notre service d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour les assister dans la construction ou la réhabilitation d’équipements publics ou de structures collectives d’hébergement.

Dans le cadre de cet exercice, nous réalisons principalement des établissements d’accueil médicalisés pour personnes handicapées, des maisons de retraite, des gendarmeries, des crèches, des résidences sociales ainsi que des résidences universitaires.

AMo-IME3

La conduite d'opérations

Le conducteur d’opérations assure une mission d’assistance générale (administrative, technique et financière) auprès d’un maître d’ouvrage qui n’a ni le temps, ni les compétences nécessaires pour mener à terme un projet dans des délais et à un coût maîtrisés. Le maître d’ouvrage reste impliqué dans la réalisation du projet et intervient à tous les stades de son avancement. La mission d’assistance peut être large (assistance à l’élaboration du programme, à l’estimation de l’enveloppe financière, etc.) ou plus restreinte.

Le conducteur d’opérations répond aux attentes du donneur d’ordres et s’engage dans le cadre de son devoir de conseil à mettre tous les moyens en oeuvre pour arriver au résultat. Haute-Savoie HABITAT, comme toutes les collectivités, est soumis à des règles de mise en concurrence et au contrôle de légalité par les services de l’Etat. Cette connaissance des législations et des procédures lui permet d’apporter une plus grande efficacité et une plus grande sécurité juridique, administrative et règlementaire dans le montage du dossier.

AMO-Gendarmerie_Douvaine

Le Mandat

Haute-Savoie HABITAT, en tant que mandataire, réalise l’opération au nom et pour le compte du maître d’ouvrage, dans le respect du programme, de l’enveloppe budgétaire (préalablement définie) et de la réglementation qui s’applique au maître d’ouvrage. Il assure la gestion financière de l’opération, la signature des marchés et le paiement des intervenants.

Une convention définit les modalités de délégation entre la collectivité et le mandataire. Cette délégation peut être très large et se rapprocher d’une notion de «clés en main» ou, plus limitée. Le maître d’ouvrage n’intervient donc pas directement dans la gestion quotidienne de l’opération. Le mandataire est son principal interlocuteur. Régulièrement, il lui rend compte de l’état d’avancement du projet. Toutes les décisions importantes sont soumises au maître d’ouvrage.

Comment trouvez-vous notre nouveau site internet ?