Voix-off

Steve (Responsable d’agence) :  Le concept d’entreprise libérée s’est mis en place au sein de Haute-Savoie HABITAT l’an dernier. La première décision qui a été prise a été de libérer la gestion des temps. Nous avons supprimé les plages de présence journalière qui était obligatoire au sein de l’entreprise et nous avons aussi supprimé les planning annuels et mensuels que devait établir auparavant chaque collaborateur. Suite à ça, chaque salarié de Haute-Savoie HABITAT a été invité à établir son propre planning en autogestion donc dans le respect bien évidemment des règles dictées par le code du travail et puis en lien surtout avec l’équipe. Donc de manière à pouvoir accorder la souplesse aux salariés mais aussi pour pouvoir quand même continuer à garantir la qualité de service que nous devons. Le bilan que nous pouvons faire au bout d’une année de pratique, il est vraiment positif. La souplesse accordée contribue vraiment au bonheur au travail, permet aussi à certains salariés de Haute-Savoie HABITAT de pouvoir mieux concilier vie privée et vie professionnelle et puis je terminerai en disant que la mise en place de cette nouvelle gestion des temps va dans le sens de notre projet d’entreprise dont qui s’appelle Cap confiance puisque le fait de pouvoir gérer les temps de cette façon est vraiment une belle marque de confiance entre collaborateurs managers et directeurs et ça marche !

Silvain (Responsable de site technique) : Alors l’entreprise libérée a permis de se sentir plus investi dans l’entreprise. Ca a surtout permis de pouvoir être force de proposition, de pouvoir donner un avis, de pouvoir l’argumenter. C’est ce qui a permis de vraiment d’être plus ouverts, aussi bien auprès des collègues que des intervenants extérieurs des institutionnels et on a laissé être libres pour aller au devant des personnes des acteurs qui nous permettront de travailler plus efficacement d’une manière plus efficiente.

Elisabeth (Conseillère clientèle) : Donc l’entreprise libérée m’a permis de pouvoir travailler chez moi. J’ai choisi de le faire une fois par semaine, le vendredi pour finir la semaine. Je trouve que ça me correspondait très bien par rapport à mon emploi du temps, à ma vie personnelle. Aujourd’hui, ça m’apporte une qualité de vie, un bien-être vraiment supérieur, tout en restant connectée avec mes collègues. C’est une marque de confiance que nous fait Haute-Savoie HABITAT. On acquiert une certaine indépendance et c’est vraiment très satisfaisant personnellement.

Laurent (Chargé de travaux) : Pour moi, le bonheur au travail s’articule sur deux axes principaux : la qualité de vie au travail et puis le sens qu’on peut donner au travail pour se sentir heureux dans ce qu’on fait. Donc moi dans le cadre de l’entreprise libérée, j’ai eu l’opportunité d’intégrer un service qui est logiquement au siège à Annecy, mais avec l’entreprise libérée, on m’a permis de travailler depuis l’agence d’Amphion, car elle est proche de mon domicile. Je pense que c’est important d’avoir, de donner du sens dans ses tâches quotidiennes opérationnelles, dans son travail de tous les jours. L’entreprise libérée a permis pour moi de renforcer le sens qu’on met dans notre travail, nous permettant de nous organiser sur l’opérationnel comment on le souhaitait.

Elise (Responsable Pôle Juridique) : Le groupe accueil de Haute-Savoie HABITAT a été créée fin d’année 2015, donc suite à un appel à candidature lancé par le Comité de direction. Donc la volonté de notre comité de direction en effet de lancer un projet sur la restructuration de l’accueil de notre société. Six salariés ont répondu. Ces salariés dont je fais partie donc un groupe accueil qui fonctionne sur une prise de décision à la majorité avec la particularité contexte de l’entreprise libérée qui nous permet de bénéficier de la confiance à la fois du comité direction du Directeur général et de l’ensemble des autres directions pour prendre les décisions adéquates sur ce local qui est extrêmement sensible on va dire pour l’image de l’entreprise.

Julien (Chargé de communication) : Notre entreprise se développe et recrute chaque année une vingtaine de nouveaux collaborateurs la place commence à manquer mais avec l’entreprise libérée, cela n’est plus un problème. L’entreprise libérée permet de décloisonner au sens figuré comme au sens propre. Ainsi de nouvelles solutions de partage et de mise à disposition des bureaux ont été imaginés puis mise en oeuvre. Nous sommes aujourd’hui plusieurs à avoir non pas un, mais une multitude de bureaux. Nous alternons le travail à distance et le travail dans les locaux au sein de l’entreprise dans une logique émergente de bureaux banalisés. Alors évidemment tout n’est pas parfait. Il faut avoir ces dossiers sur soi et s’organiser en conséquence, mais je dois bien reconnaître que ce n’est pas très confortable. Mais nous sommes en phase de rodage et je suis convaincu que des solutions pleinement satisfaisantes et pérennes seront prochainement trouvées par les groupes de réflexion actuellement à pied d’oeuvre.

Joël (Ouvrier polyvalent) : Au commencement de l’entreprise libérée, j’étais plutôt sceptique. Mais au final, ça s’est mis en place et les idées des uns et des autres ont fusionné et ont fait que l’entreprise libérée commence à naître. Maintenant on peut prendre nos propres décisions sans passer par la case chef. On connaît les besoins, on connaît les priorités, donc on est encore plus autonomes aujourd’hui qu’on l’était avant l’entreprise libérée. L’avantage que l’on a maintenant de pouvoir rentrer chez nous avec les camions c’est que du coup quand on a plus besoin de passer par la case atelier pour ramener le camion donc on gagne un tournoi incroyable. En plus pour certains comme moi qui ont enfants, d’aller chercher le petit chez la nounou, ça facilite la vie. Du coup, moins de contraintes et moins stressé. Les smartphones ont changé notre quotidien car avant on avait des téléphones basiques qui ne prenaient même pas de photo. Du coup c’était pas évident d’expliquer des fois au responsable de sites, ce qu’on a vu, pourquoi, pourquoi il faut le changer ou là je ne savais pas comment gérer parce que c’était délicat. Donc du coup maintenant c’est fini. Maintenant on a le smartphone avec lequel on peut prendre des photos. On peut directement envoyer par mail au responsable et puis il y a aussi l’accès à la boite réception. Avant ce n’est pas forcément évident pour nous en régie parce qu’on devait à chaque fois monter à l’agence pour pouvoir regarder la boîte de réception ou regarder un coup les informations de l’entreprise. Maintenant c’est fini. Maintenant on a tout en temps réel sur notre smartphone. On reçoit nos mails toute la journée donc on est comme en permanence au courant de tout ce qui se passe dans l’entreprise. Il y a aussi l’utilisation personnelle. Avant on avait pas le droit, maintenant même de chez moi, j’ai un truc à regarder sur internet et je prends le smartphone. Je regarde tout de suite et c’est super. C’est un avantage qu’on a pas partout ailleurs.

Yohann (Chargé d’opérations) : Dans le cadre de l’entreprise libérée, le postulat de base a été de se dire que pour que les salariés aient une efficacité optimisée au travail, il fallait tout d’abord qu’ils s’y sentent bien sur le plan physique bien sûr, sur le plan psychique, sur le plan des relations avec la hiérarchie et les autres collègues. Et donc une des premières illustrations et une des premières concrétisations de la démarche a été d’aménager les combles du siège donc en un dojo dans lequel on est actuellement et qui permet finalement aux salariés non seulement de participer à des activités régulières,  que ça soit du stretching, des massages, des séances de tchi kong, yoga et autres, mais aussi de manière plus informelle lorsque ça devient difficile derrière un bureau etc, qu’on a envie de prendre une bonne bouffée d’oxygène et une bonne pause et ben de venir se détendre ici pour trouver plus de calme peut-être que dans une salle de repos traditionnelle.

Marie-Noëll (Assistante de gestion financière) : Dans le cadre de l’entreprise libérée, il a été proposé au personnel des missions d’intérim interne. J’ai été séduite par cette initiative parce que j’étais curieuse de connaître d’autres métiers au sein de Haute-Savoie HABITAT. J’ai donc répondu à une émission qui proposait deux mois à mi temps dans une agence pour en surcroit de travail. Cette mission donc me permettait de conserver mon poste et ainsi traiter les urgences et compléter ma journée dans une agence avec d’autres collègues. Donc cette expérience m’a permis d’effectuer de nouvelles tâches et ainsi acquérir quelques connaissances sur un métier qui mettait jusqu’alors inconnu. Elle m’a permis aussi de travailler dans un cadre totalement différent et d’évoluer dans une autre équipe. J’appréhendais un peu ce changement après 30 ans passés dans un même service, mais finalement l’essai a été concluant et je suis prête à recommencer et à renouveler l’expérience.

Gilles (Informaticien) : Dans le cadre du bonheur au travail, Haute-Savoie HABITAT a mis à disposition divers moyens et des outils dont le Batomètre. Donc le Batomètre c’est un système qui nous permet de mesurer mensuellement le bonheur des salariés et qui me permet de faire des suggestions pour me sentir mieux au travail. C’est dans le Batomètre que j’ai exprimé mon souhait d’avoir un bureau pour retravailler debout et qui plus est en marchant. Le but étant pour moi en tant que sédentaire de moins être assis et de faire disparaître les mauvaises positions, dont le mal de dos et de garder un certain dynamisme au travail.

Silvain (Responsable de site technique) : Pour libérer l’entreprise, on s’est aperçu qu’il fallait que les salariés soient heureux de venir travailler donc on a décidé de créer un mouvement qui s’appelle partage mon sourire afin de développer vraiment cette convivialité entre les collègues. Et qu’on ressente vraiment ce plaisir d’être ensemble, de se retrouver. D’accord on est dans un milieu un professionnel, on est là pour donner corps à une mission qui nous est confiée de loger des personnes. Une mission importance, mais dans le but de le faire vraiment avec le sourire et d’être content de ce qu’on  fait tous les jours. Donc on a mis en place ce concept là qui est partage mon sourire et qui va vraiment nous aider à nous rapprocher les uns des autres et à passer des moments agréables.

 

Retour vers la page contenant la vidéo

visuel_visioV3

Rendez-vous vidéo et téléphonique

Vous êtes locataire ou avez reçu une proposition de logement de notre part ? Echangez avec nos Conseillers depuis un ordinateur, un smartphone ou un simple téléphone (rdv tél. uniquement). Choisissez parmi les créneaux disponibles celui qui vous convient.
Rendez-vous vidéo => avec ou sans caméra, vous pouvez nous voir en vous connectant le jour J grâce au lien que vous aurez reçu.
Rendez-vous téléphonique => un conseiller vous appellera au jour et à l'heure que vous aurez choisis.

Nous contacter
*** RENDEZ-VOUS VIDEO et TELEPHONIQUE ***