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Dispositif seniors

Dans le cadre des nouveaux services proposés par Haute-Savoie HABITAT à ses publics les plus fragiles, une démarche de réponses adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées a été engagée. L’expérience est basée sur une adaptation du discours et un accompagnement des locataires seniors dans leurs démarches quotidiennes. La finalité de ces actions est d’améliorer leur bien-être pour favoriser leur maintien à domicile.

 

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Objectifs

> Développer une relation de confiance pour favoriser et faciliter les échanges grâce à un discours adapté et individualisé.
> Améliorer le confort de vie par un accompagnement dans la réalisation de toutes les démarches quotidiennes liées au logement.

Deux grands principes

> L’adaptation du dialogue à chaque échange avec un locataire senior (personnalisation de la discussion, pédagogie des explications, prise de temps lors de la conversation).
> La proposition systématique d’un accompagnement dans les démarches liées au logement (réalisation ou aide à la réalisation des démarches).

Expérimentation poussée sur Ambilly

Pour aller encore plus loin dans la qualité du service rendu à ses locataires seniors, Haute-Savoie HABITAT mène une expérimentation supplémentaire sur la commune d’Ambilly. Elle consiste à identifier un des membres de l’équipe de proximité comme référent des locataires des 75 ans et plus de la commune.

  • En tant que référent, il est l’unique interlocuteur des locataires seniors et suit toutes les demandes les concernant. Il assure le lien avec toutes les personnes amenées à intervenir auprès d’eux.
  • Il effectue une visite semestrielle au domicile de chaque senior. A cette occasion, il fait un point sur la situation de la personne et réalise un diagnostic technique des équipements du logement. Au besoin et en concertation avec le locataire, les interventions nécessaires sont programmées.
  • Il propose son aide pour remplir les documents demandés par Haute-Savoie HABITAT (ex : enquête Occupation du Parc Social).
  • Un Conseiller clientèle appelle une fois par an chaque locataire de 75 ans et plus pour s’assurer qu’il ne rencontre aucune difficulté dans son logement