Accueil > Actualités > Inauguration 60 logements d'habitat participatif à Annecy

Inauguration 60 logements d'habitat participatif à Annecy

lundi 01 octobre 2018

Vendredi 28 septembre a eu lieu, au sein de l’écoquartier Vallin-Fier d’Annecy, l’inauguration d’une nouvelle opération locative sociale de 60 appartements. Il s’agit d’un programme d’habitat participatif pour lequel le groupe de locataires a été formé environ 6 mois avant la remise des clés, alors qu’habituellement les attributions se font entre 2 et 3 mois avant l’entrée dans les lieux. Cette anticipation a permis au futurs habitants de réfléchir ensemble à la mise en place d'une forme de gouvernance partagée.

Concrètement, leur engagement se traduit aujourd’hui par un entretien de propreté des parties communes intérieures et extérieures (hors garages et locaux containers) qu’ils assurent à tour de rôle. Cela permet en moyenne à chaque ménage d’économiser 420 € par an . Au-delà de l’intérêt économique, la démarche contribue activement au respect des parties communes et de leur propreté.

Par ailleurs, les habitants se sont organisés entre eux pour l’emménagement, définissant les dates et les plages horaires par bâtiment en fonction des souhaits des uns et des autres, le tout encadré par Haute-Savoie HABITAT et son équipe territoriale d’Annecy Ville, laquelle assure la gestion locative de proximité de plus de 2 200 logements sur la commune d’Annecy historique.

Financement de l’opération :

Etat (2,4%), Département de la Haute-Savoie (2,1%), Grand Annecy (3,3%), Ville Annecy (3,3%), Subvention Action Logement (2%), Prêt Action Logement (3,6%), Prêts bancaires (69,2%), Fonds propres Haute-Savoie HABITAT (14,2%).