Accueil > Mieux connaître Haute-Savoie HABITAT > Zoom sur > Economie Sociale et Solidaire > Dispositifs d'échanges entre les locataires

Dispositifs d'échanges entre les locataires

Les échanges de biens et services, une alternative aux difficultés sociales et économiques. Face aux difficultés sociales et économiques rencontrées par certains de ses locataires, Haute-Savoie HABITAT œuvre à leurs côtés pour élaborer des systèmes économiques alternatifs basés sur les échanges et les solidarités plutôt que sur les valeurs monétaires.

 

Télécharger :  Fiche échanges de services

Le Loc'Annonces web

Le Loc’Annonces web est un journal de petites annonces en ligne à destination des locataires de Haute-Savoie HABITAT.

Objectif

Favoriser les dons, les ventes et les échanges de biens et de services au sein de la « communauté des locataires de Haute-Savoie HABITAT ».

 

En détail

Les locataires peuvent déposer leurs annonces sur le site ou transmettre les éléments (textes + photos) à Haute-Savoie HABITAT qui se charge de faire la mise en ligne pour eux.

 

>>> http://locannonces-oph74.fr/

L'Accorderie du Bassin Annécien

L’Accorderie du Bassin annécien est une association à but non lucratif (loi 1901) dont l’objectif est de développer les échanges de services entre les membres de l’association (les Accordeurs), à partir de leurs compétences et de leurs savoir-faire propres.

Objectif

Lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

 
   

En détail

> L'Accorderie développe par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs.

> Chaque échange de services est comptabilisé dans une banque de temps selon le principe « une heure de service rendu = une heure de service reçu », quel que soit le service rendu.

 
   

Rôle de Haute-Savoie HABITAT

> Participation active aux grandes étapes de montage du projet jusqu’à l’obtention de l’agrément national.

> Nomination au Conseil d’Administration en tant que membre fondateur.

> Mise à disposition gratuite d’un local professionnel.

 
   

>>> http://www.accorderie.fr/