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Notre histoire

Les principales dates de notre histoire

De l'Office Public Départemental d'HLM à Haute-Savoie HABITAT

  • 1929 : création de l'Office Départemental ou Public d'HBM
    C'est par décret du 21 novembre 1929, qu'est créé l’Office Public d'Habitations à Bon Marché de la Haute-Savoie.
 

1933 : première construction
L’Office Départemental réalise sa première opération :
« Le Bellevue », 24 logements sur la commune d’Annecy.

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  • 1950 : de HBM à HLM
    Office Public Départemental d’Habitation Bon Marché devient l’Office Public Départemental d’Habitation à Loyer Modéré.
 

1970 : création de la première agence décentralisée
Afin de faciliter les relations avec ses locataires, l'office crée sa première agence décentralisée, au sein de laquelle, techniciens et administratifs gèrent quotidiennement les logements de leur secteur. La première agence est ouverte à Ville-la-Grand en 1970.

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  • 1977 : du locatif à l’accession à la propriété
    L’OPD d’HLM conduit sa première opération en accession sociale à la propriété. L’offre de logement n’est plus uniquement locative. Les ménages à revenus modestes peuvent désormais devenir propriétaires, dans des conditions avantageuses.
 

1989 : un statut plus adapté
La volonté, exprimée depuis 1986, de changer de statut, pour acquérir plus de souplesse dans la gestion, se concrétise. Par arrêté du 4 août 1988, l'Office Public Départemental d'HLM de Haute-Savoie devient l’Office Public d’Aménagement et de Construction de la Haute-Savoie (OPAC). Il devient donc un Etablissement à Caractère Industriel et Commercial, à but non lucratif et prend alors l'appellation OPAC de la Haute-Savoie.

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  • 1990 : l’OPAC de la Haute-Savoie compte 5 agences de proximité
    Pour répondre de manière plus efficace et plus rapide à ses clients locataires et aux élus locaux, l'OPAC de la Haute-Savoie crée des agences de proximité dans les villes où son patrimoine est le plus important. En 1990, l’OPAC de la Haute-Savoie compte 5 agences (Amphion-les-Bains, Annecy, Bonneville, Poisy et Ville-la-Grand) au sein desquelles les Responsables de site travaillent en lien direct et permanent avec les locataires des secteurs dont ils ont la charge.
 

2004 : nouvelle identité visuelle
L’OPAC de la Haute-Savoie change de logo. Locataires, partenaires institutionnels et professionnels retrouvent à travers cette nouvelle signalétique la transparence, la rigueur, le professionnalisme et le dynamisme dont l’OPAC a toujours su faire preuve. Ce logotype positionne clairement l’organisme comme un acteur de l'immobilier, dans un contexte de plus en plus difficile. La présence humaine, la gestion de proximité et la complexité grandissante dans l’accomplissement de ses missions sont symbolisées par une ligne brisée continue qui, malgré la sinuosité de ses formes, ne s’interrompt jamais.

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  • 2004 : signature de la première charte de bon voisinage
    Désireux de conserver leur qualité de vie, les locataires de la « Gelinotte des Bois » (Annecy-le-Vieux) se sont mobilisés et associés aux équipes de l’OPAC de la Haute-Savoie, pour établir ensemble, la première charte de bon voisinage du département (en matière de logement aidé). Ce code de comportement formalise l’engagement des deux parties dans le respect de règles, fixées conjointement.
 

2005 : www.opac74.fr est arrivé
L’OPAC de la Haute-Savoie développe un site Internet pour être encore plus en proximité et à l’écoute de ses locataires. L’Espace locataire permet à chaque client de s’identifier et d’accéder à la page dédiée à son immeuble et dans laquelle il retrouve les informations publiées par son Responsable de site.

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  • 2006 : création de la Direction Qualité
    Dans le cadre de sa politique de développement et afin de continuer à progresser dans sa gestion de proximité et de mieux satisfaire les demandes et les attentes de ses clients, l’OPAC de la Haute-Savoie crée une Direction Qualité. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une volonté réelle de l’OPAC de la Haute-Savoie d’améliorer la qualité du service rendu à ses clients et de se doter d’un outil de contrôle interne.
 

2006 : ouverture du Centre de Relation Clientèle (CRC)
 Dans la poursuite de sa démarche d’amélioration de sa gestion de proximité, l’OPAC de la Haute-Savoie crée un CRC afin de centraliser, suivre et solutionner la demande client. Onze personnes travaillent dans ce nouveau service. Un numéro de téléphone unique et des horaires d’ouverture étendus permettent à tous les interlocuteurs de l’OPAC d’entrer en contact et d’effectuer une demande. Ce nouveau service permet aussi de suivre et de tenir informés les interlocuteurs des avancées de leurs demandes.

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  • 2007 : réorganisation des Directions
    Création de la Direction du Patrimoine et du Renouvellement Urbain : cette nouvelle Direction est le fruit d’une volonté affirmée de l’OPAC de la Haute-Savoie de maintenir un haut niveau d’entretien et de qualité de son patrimoine immobilier (14 000 logements). A cela s’ajoute la problématique du renouvellement urbain et du relogement des habitants concernés par d’éventuelles opérations de démolition.
 

2008 : un nouveau site Internet
Ce nouveau site web (www.opac74.fr) est encore plus orienté "service au locataire". Le nombre de données auxquelles il peut accéder est accru. L’information de proximité est renforcée. Le site s’affirme comme un véritable outil de la gestion locative.

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  • 2008 : Création du service Qualité Parties Communes
    L'objectif pour l’organisme est de se doter de moyens supplémentaires pour intervenir plus efficacement dans le domaine de l'entretien de propreté des parties communes (halls, montées, sous-sols...), mais aussi d’animer une équipe d’inspecteurs d’immeubles qui se rendent sur les sites pour vérifier l’état général de ces mêmes parties communes.
 

2009 : Haute-Savoie HABITAT

1er mars 2009, l'OPAC de la Haute-Savoie devient Haute-Savoie HABITAT. Ce changement de nom et de logo intervient dans le cadre de l'évolution du statut des Offices Publics de l'Aménagement et de la Construction en Offices Publics de l'Habitat.

Logo Habitat

  • 2009 : 80 ans d'histoire
    Créé en 1929 par le Conseil Général de la Haute-Savoie, l'organisme fête ses 80 ans d'existence.
 

2013 : Réorganisation de la gestion locative de proximité

Haute-Savoie HABITAT renforce sa présence sur le terrain, crée 9 territoires et recrute 14 responsables de sites supplémentaires

Carte des territoires et secteurs HSH - 2015