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Charges

Les charges couvrent les dépenses liées à l’entretien général de la résidence, aux services collectifs proposés dans celui-ci ainsi qu’à certaines taxes locatives.

Que payez-vous ?

Trois types de charges locatives

  • Les services rendus : eau, électricité, chauffage, l'entretien de propreté, etc.
  • Les dépenses d'entretien courant : menues réparations dans les parties communes, entretien des espaces verts communs, dépannage de matériel commun (ex : l'ascenseur) etc.
  • Les taxes : taxe d'enlèvement des ordures ménagères…

Répartition des charges

Pour le calcul des charges dues par chacun, Haute Savoie HABITAT tient compte à la fois des caractéristiques du logement, des consommations du locataire et de sa durée de présence dans le logement (s'il entre ou part en cours d'année).

Les provisions

Chaque mois des provisions de charges vous sont facturées sur votre avis d'échéance afin de pourvoir au paiement des factures (électricité des communs, entretien de propreté des montées, des espaces verts, etc.) que Haute Savoie HABITAT reçoit tout au long de l'année. L'OPH détermine ses provisions en fonction des dépenses constatées par le passé et des prévisions faites pour l'année en cours.

Les provisions de chauffage

Elles sont appelées sur 12 mois (pour minimiser l’impact budgétaire de ce poste de dépense). Il est donc normal que vous payiez des provisions alors que le chauffage est arrêté (par exemple en juillet). Ce système de provisions ne modifie en rien le coût final du chauffage.

La régularisation des charges

Une fois par an, l’OPH effectue une régularisation de charges. Cela consiste à faire le décompte de l'ensemble des sommes payées par Haute-Savoie HABITAT au titre des charges locatives. De ces charges sont déduites les provisions appelées chaque mois auprès des locataires. Si le solde s'avère positif, c'est-à-dire si les provisions versées n'ont pas été suffisantes, un rappel de charges est réclamé aux locataires. Si le solde est négatif, un remboursement apparaît sur l’avis d'échéance.
 

Législation charges

Consultez les informations sur la réglementation disponibles sur le portail de l'Administration française : [http://www.service-public.fr]

Nous vous précisons que le règlement de votre loyer et de vos charges constitue votre première obligation et que votre comportement par rapport à cette obligation constitue une référence importante dans vos différentes démarches : demande de logement ou d'aides.

Faire des économies

Chèque énergie

facture energie 1

 

Aucune démarche n'est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie (remplace le tarif solidarité gaz) : un chèque énergie sera automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux car il est attribué sous conditions de ressources (rappel : votre déclaration de revenus doit être à jour même si elle est à 0 €).

Haute-Savoie HABITAT n'est pas habilité pour l'encaisser, mais le CHEQUE ENERGIE permet de payer des factures pour tout type d’énergie (gaz, électricité….).

Il suffit d’envoyer le chèque énergie avec copie de la facture (pour la référence client) à votre fournisseur d’énergie ou de l’utiliser en ligne sur le site www.chequeenergie.gouv.fr

Plus d’informations sur www.chequeenergie.gouv.fr  ou 0 805 204 805 (service et appel gratuits).